top of page

STYLE DE GESTION GROWTH/VALUE : deux approches très différentes


Les gérants de fonds adoptent des processus de sélection de titres très différents selon leur vision des marchés financiers. Certaines de ces gestions se sont montrées plus efficaces que d’autres selon les orientations des marchés financiers.


L’approche Growth, s’intéresse avant toute chose au bénéfice par action, plutôt qu’au potentiel de croissance de leurs cours. Sont ciblées principalement les sociétés qui présentent un potentiel élevé de croissance d’activité. Généralement ces structures ont un PER (Price Earning Ratio) élevé, souvent supérieur à ces concurrents.

Ce style de gestion est davantage approprié en période de hausse sur le long terme des places boursières.


L’approche Value, consiste à sélectionner des valeurs décotées, offrant un prix inférieur à leur évaluation intrinsèque dans le but de profiter d’une revalorisation de celles-ci et d’une plus-value. Cette gestion se base sur le principe que les marchés boursiers ne sont pas correctement valorisés. Les gérants comparent alors le cours de Bourse d’une société à sa valeur intrinsèque. Les sociétés sélectionnées pour ce style de gestion présentent un PER généralement très inférieur à ses concurrents, elles sont sous-évaluées. Au moment où les sociétés auront une valeur intrinsèque équivalente au cours Boursier, le titre sortira du portefeuille.

La gestion « Value » trouve davantage son intérêt dans des phases de marchés baissiers.


Les deux approches, Growth et Value, sont fondamentalement opposées et, ont toutes deux un processus d’analyse particulier. Historiquement, les valeurs de croissance surperforment nettement l’approche Value en Europe. Ces performances se justifient par la baisse continue des taux d’intérêt. Cependant, un retournement de tendance est attendu sur les marchés financiers et la crise du Covid-19 semble confirmer ces hypothèses.


Toutefois, il ne faut pas placer tous ses œufs dans le même panier et chacune des deux approches trouve son intérêt lors de l’allocation de votre portefeuille. Combiner ces deux styles de gestion permet de tirer profit des différentes configurations de marché.


Votre conseiller est à votre disposition pour échanger sur le sujet et vous présenter les solutions d’investissement correspondantes à votre profil.

Comments


bottom of page